I am beauty and cloud, and I am sorrow;
I am tears wich you will weep tomorrow.

 

 

Erebus Voices, Bill Manhire



Derniers Textes
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Vieilleries

[L'auteur]

Marlène TISSOT est venue au monde inopinément. A cherché un bon bout de temps avant de découvrir qu'il n'y avait pas de mode d'emploi. Sait dorénavant que c'est normal si elle n'y comprend rien à rien. Raconte des histoires depuis qu'elle a dix-ans-et-demi et capture des images depuis qu'elle a eu de quoi s'acheter un appareil. Ne croit en rien, surtout pas en elle, mais sait mettre un pied devant l'autre et se brosser les dents. Ecrira un jour l'odyssée du joueur de loto sur fond de crise monétaire (en trois mille vers) mais préfère pour l'instant se consacrer à des sujets un peu moins osés.

 


 

[Editions]

 

Mes pieds nus dans tes vieux sabots bretons, collection 8pA6 de La Vachette Alternative

 

 

Nos parcelles de terrain très très vague, Éditions Asphodèle, Collection Minuscule

 

disponible également via Fnac, Chapitre, Amazon,

Place des Libraires
 

 

London Trip Diary, At Home Editions

 


disponible via

 

 

Celui qui préférait respirer le parfum des fleurs, collection 8pA6 de La Vachette Alternative

 

 



[Parutions en revue]

 

L'Angoisse - Chos'e - Dissonances - Interlope - Interruption - Katapulpe -L'Autobus - Levure Littéraire - Mauvaise graine - Microbe - Magnapoets - Nouveaux Délits - Revue Squeeze - Traction Brabant - Trace écarT - Le Zaporogue 


 

[Participations]

 

CroutOthon - FPDV - Le Quotidien des Martyrisés -Les 807 -  Les Etats Civils - OnLit - Sistoeurs.net - Vents Contraires - Vous dites ? 
 



[Email]

 

marlene.tissot@gmail.com
 

[Marlène ailleurs]

 

Sur Flickr
Sur DIYZines
Sur Les Etats Civils
Sur Sistoeurs.net
Sur On Lit
Sur Vents Contraires
Sur Fulgures.com

 


 

[Liens]


London Trip Diary
Mots en vracs et notes prises sur le vif


New ! Une version augmentée de 6 pages photos à commander via la plateforme DIYzines.com pour 6 € !
--------------------

La version intégrale du London Trip Diary est dorénavant dispo en recueil illustré 20 pages format A5 couverture glacée 5 €. Pour plus d'info, y a qu'à demander !


[Extraits]

24-06-2010
 

La Jolie fille assise à côté de moi

I )
Dans le train vers Paris, une jolie fille est assise à côté de moi. Elle téléphone. Elle se remaquille. Elle téléphone. Elle se recoiffe. Tout en lisant un magazine avec pleins de jolies filles dedans, qui expliquent leurs secrets pour être si jolies. Elles parlent des cosmétiques qu'elles utilisent. Des vêtements qu'elles portent. De ce qu'elles mangent ou pas. Et sûrement que la jolie fille assise à côté de moi ne perd pas une miette de tout ça. C'est un peu comme une bible de papier glacé. Elle tourne les pages du bout de son index humide. Elle téléphone. Elle se remaquille. Elle téléphone. Et moi, j'essaye de lire Bukowski, mais j'ai un peu de mal à me concentrer...

II )
La jolie fille à côté de moi a terminé son magazine. Alors elle le range dans son immense sac à main en cuir blanc. Elle se remaquille. Se recoiffe. Téléphone. Puis elle sort un petit sachet de cerises et un autre magazine avec d'autres jolies filles dedans qui ont certainement d'autres secrets de beauté à partager. Elle tourne les pages du bout de son index humide. Et de temps en temps, elle pioche un petit fruit rouge et lustré. Avec une infinie délicatesse, elle le glisse entre ses lèvres. Et même quand elle crache les noyaux dans un mouchoir en papier, elle le fait avec classe. Parfois son bras effleure le mien. Elle a la peau douce et un joli bronzage. Elle porte un pantalon assorti à son petit chemisier parfaitement repassé. L'espace d'une seconde, je me dis qu'à côté d'une fille comme elle, ma côte de séduction en prend sûrement un sacré coup. Alors je baille sans mettre la main devant ma bouche, et je replonge le nez dans les pages écornées de Bukowski. 

III )
Les gens qui passent dans l'allée entre les sièges titubent comme s'ils avaient trop bu. Les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes. Ils ont les hanches qui heurtent les accoudoirs, à gauche, à droite.
Les hommes qui passent dans l'allée entre les sièges titubent comme s'ils avaient trop bu. Mais ils ont tous le regard clair et vif. Ils ont tous le regard qui se pose sur la jolie fille à côté de moi. Jamais sur moi.
Je cherche à mettre des mots précis sur ce que je ressens. Mais c'est parfois difficile d'être honnête avec soi. Je feins l'indifférence, bien entendu. Alors que de vils sentiments se planquent probablement dans mes recoins sombres. De la jalousie, ou un insecte rampant qui y ressemble. Une certaine douleur à n'être pas caressée par de tels regards.
Et puis quoi, est-ce que les jours auraient une autre saveur si les yeux des hommes pleuvaient sur moi comme des litres de confettis ?

IV )
La jolie fille assise à côté de moi s’est endormie. Elle est pelotonnée sous son gilet. Sa tête inclinée sur la droite. Ses cheveux glissent doucement sur son visage. Elle a l’air paisible. Elle ne ronfle pas. Elle ne bave pas. Sa petite bouche nacrée reste miraculeusement scellée. Elle conserve, jusque dans son sommeil, la grâce parfaite d’une actrice de cinéma sous les projecteurs…

V )
Une voix annonce que le train arrivera en gare de Lyon dans dix minutes. La jolie fille assise à côté de moi se réveille. Elle s’étire et regarde l’heure sur son téléphone. Puis elle compose un message d’un pouce agile. Elle s’étire à nouveau, pose son gilet sur la tablette et s’éloigne vers les toilettes. En me penchant pour attraper mon sac en dessous du siège, je sens l’odeur de son pull. Un mélange de parfum de luxe et d’autre chose. Quelque chose d’animal. Une odeur discrète mais troublante. La jolie fille revient s’assoire à côté de moi. Elle me fait un sourire. Un drôle de frisson me remonte le long de l’échine.


[Retour]